top of page
Photo du rédacteurAurélie De souza

Déléguer est un art



L'art de la délégation est un élément clé du succès en affaires. C'est la capacité de confier certaines tâches à d'autres personnes pour libérer du temps et de l'énergie pour les tâches plus importantes. Cependant, beaucoup d'entrepreneurs ont du mal à déléguer. Ils peuvent se sentir anxieux à l'idée de confier des responsabilités à quelqu'un d'autre ou penser que personne ne peut faire le travail aussi bien qu'eux. Pourtant, la délégation est un outil puissant pour améliorer ta productivité et atteindre tes objectifs d'affaires. En déléguant les tâches, tu peux te concentrer sur ce que tu fais le mieux et sur les aspects les plus importants de ton entreprise.

"Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!" Ecclésiaste 4:9-10

Déléguer est un art. Comme tout art, il s'apprend. Voici les bases à maîtriser avant de se lancer dans cette belle aventure.


Déléguer aux bons collaborateurs


Pour déléguer efficacement, il est important de trouver les bonnes personnes pour les tâches. Assure toi de confier les tâches à des prestataires compétents et confiants qui sont en mesure de les accomplir avec succès. Si tu as des profils moins expérimentés, donne leur l'occasion de grandir en leur confiant des responsabilités graduellement (stagiaires par exemple). Je tiens à te mettre en garde concernant les plateformes sur lesquelles les assistants virtuels proposent leur service avec un taux horaire à bas coût. Une AV n'est pas une simple exécutante, elle est force de proposition, si tu mets ton focus sur le faible investissement que tu feras, il est fort à parier que tu auras un faible retour sur investissement et qu'au final tu ne sois pas satisfait du service fournis.


Une communication claire


Il est également important de fournir des instructions claires et des objectifs bien définis pour les tâches déléguées. Assure toi que les personnes à qui tu confie les tâches comprennent ce que tu attends d'elles et comment elles peuvent atteindre les objectifs. La communication est la clé de la délégation réussie, alors assure-toi de rester en contact avec tes prestataires et de leur fournir des commentaires sur leur performance. Je débute chaque collaboration en proposant un espace sur un outil collaboratif comme Notion ou Trello pour faciliter les échanges et pour définir les objectifs clairement.


Briser l'esprit de contrôle


Il est également important de savoir déléguer sans micro-gérer. Une fois que tu as confié une tâche à quelqu'un, il est important de lui donner de l'espace pour accomplir la tâche à sa manière. Si tu continue à intervenir et à critiquer son travail, tu risques de le décourager et de l'empêcher de se développer au sein de la collaboration. Pour ma part, j'offre un call d'1h chaque mois afin de faire le point sur la mission et la travail effectué. C'est un rdv attendu pas les 2 parties , la relation n'en ai que plus solide.


Tout ne peut pas être délégué !


Il est important de savoir équilibrer la délégation et la responsabilité personnelle. Assure-toi de conserver le contrôle sur les aspects les plus importants de votre entreprise, mais délégues les tâches secondaires pour te libérer du temps et de l'énergie. Cela te permettra de te concentrer sur les tâches qui sont les plus importantes pour toi et ton entreprise. Tu restes le visionnaire, le fondateur de l'entreprise, tu ne peux pas déléguer l'important, le coeur de ton business.


L'art de déléguer n'est pas facile à maîtriser de prime abord mais comme toute nouveauté il faut tester, se lancer avec les bonnes bases et affiner au fil des expériences. Déléguer n'est pas réservé à ceux qui font des CA à 6 zéros par mois. Mon plus petit forfait est de 8h et je le facture 280€ c'est à la portée de toutes les bourses et imagine ce que tu ferais avec 8h de plus! Si tu n'as pas le budget pour prendre un prestataire de service, sache qu'il y a plusieurs alternatives pour déléguer.


J'organise un atelier ce mois ci qui te donnera toutes les clés pour maîtriser l'art de déléguer. Il a lieu ce samedi 18 février à 11h, via zoom. Tu auras accès à un fichier qui va te permettre d'établir ta charge de travail au sein de l'entreprise et combien d'heure tu peux gagner en déléguant certaines tâches, je te propose également un template notion pour déléguer efficacement et suivre les tâches confiées.



Tu peux également voir si tu es prêt.e à déléguer, ou si ton prospect l'est réellement en visionnant ma vidéo youtube









10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page