top of page
Rechercher

POURQUOI FAIRE SON BILAN DE L'ANNÉE 2022 ?


“Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront.” Proverbes 16.3

A l'approche du terme de l’année 2022, c’est encore l’aboutissement d’un autre parcours. Des projets planifiés réalisés, des naissances de projets imprévus, de nouvelles aspirations, des achèvements de ce qui a été commencé en 2021, des difficultés surmontées, des résolutions non tenues, de nouvelles rencontres, peut-être un nouveau départ avec Dieu. Ce qui est certain, c’est qu’il y a à la fois de la gratitude à reconnaître mais aussi des leçons à tirer. Afin de pouvoir semer les meilleures graines pour l’année 2023 à venir, et récolter ainsi, les fruits pour l’année qui s'achève dans des conditions optimales, je te propose de faire un bilan pour l’année 2022, qui va te permettre de savoir d’où tu pars.


Je te donne 3 raisons pour lesquelles faire ton bilan de fin d'année est nécessaire.


CÉLÉBRER SES VICTOIRES


Nous savons à qui appartient la gloire et Lui rendre grâce et gloire pour nos victoires, est la principale raison. Dans ton année, il n’y a pas eu que des échecs, car les bontés de l’Eternel ne se sont jamais épuisées et Il n’est pas un homme pour mentir. Célébrer nos victoires est une adoration au Seigneur, un acte de reconnaissance pour Sa grâce dans notre vie, c’est grâce à Lui que nous sommes en vie, que nous réussissons ce que nous entreprenons. Dans la cas contraire, Il nous donne d’apprendre de nos erreurs, ainsi en vérité il y a toujours chaque jour, une victoire à célébrer.


TRANSFORMER SES ÉCHECS EN APPRENTISSAGE


Le Saint-Esprit nous corrige et nous réaligne avec Son plan, Sa vérité , dès lors que nous veillons à garder un cœur humble. En effet, c’est l’humilité qui précède la gloire. Il est important de lister ses erreurs et de les analyser avec honnêteté et honneur. Honneur? Oui c'est à dire sans victimisation chronique! Cela ne veut pas dire qu'il faut taire ses émotions et l'impact de certaines situations mais c'est de surtout ne pas rester paralysé dans cet état d'âme visqueux qui n'apportent rien de productif. Constatons nos erreurs, analysons les sans les justifier avec outrance et tirons des leçons! C'est l'un des moyens les plus puissants pour briser cette peur de l'échec qui nous bloque encore trop souvent! Si on accepte qu'il n'y a pas d'échec mais des apprentissages alors nous gardons un coeur enseignable qui appelera l'évolution et la croissance. Il n'y a qu'à lire la biographie de grands entrepreneurs pour comprendre l'importance de ce mindset! Il est difficile de parfois compter les fois où ils ont commis des erreurs! Heureusement qu'ils ne se sont pas arrêtés à chaque constat mais qu'ils en ont tiré des leçons.


PRÉPARER 2023 STRATÉGIQUEMENT


Sans bilan, tu reproduis la même erreur chaque année. Tu poses des résolutions qui ne tiennent pas car elles sont prises sans tenir compte de ta saison, d’une année à l’autre. Tu fais une liste longue comme le bras, alors que factuellement tu as eu du mal à cocher 3 cases de cette liste, tout au long de l’année qui s’écoule. Rien d'étonnant.... Car sans partir d'un bilan, sans savoir d'où tu pars, tu ne sais pas où aller. Tu penses le savoir mais de manière globale. Malheureusement, tu n'as pas étudié, observé ton année, ta marche ou ta course durant les douze mois écoulés et tu es déjà essouflé avant le début de la nouvelle année sans trop savoir pourquoi. Prends le temps de faire ce bilan, pour construire une vrai stratégie pour l'année à venir.


Le bilan ne doit pas se faire en 1 heure ou 2. Personnellement, je le fais sur un mois. Je prends le temps, je savoure et digère. Je t’offre gratuitement le support qu’il te faut pour faire un bilan complet et vrai. C'est mon cadeau de fin d'année pour toi. Clique sur la photo ci-dessous.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page