top of page
Rechercher

Automatiser ses process administratif


La gestion des processus administratifs peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps pour les petites entreprises. Cependant, l'automatisation de ces tâches peut améliorer la productivité et libérer du temps pour se concentrer sur des tâches plus importantes. L'automatisation des processus administratifs permet de réduire le temps et les erreurs humaines, en permettant la gestion de tâches répétitives telles que la saisie de données, la gestion de documents, la facturation et la comptabilité. Voici quelques conseils pour aider ton entreprise à automatiser ses processus administratifs.


Identifier les processus administratifs à automatiser


Il est important de passer en revue tous les processus administratifs de ton business et d'identifier ceux qui sont les plus répétitifs, les plus chronophages et les plus sujets aux erreurs. En général, ces processus sont des tâches qui ne permettent pas une grande réflexion, mais qui sont essentielles pour le fonctionnement de ton entreprise: éditions des documents légaux, saisies de données, rapport de réunion etc…


Utiliser des outils d'automatisation


Il existe de nombreux outils d'automatisation disponibles sur le marché, tels que des logiciels de comptabilité, de gestion de documents et de facturation. Ces outils peuvent t'aider à automatiser les processus administratifs et à gagner du temps en ne souffrant pas des erreurs humaines.


Les logiciels de comptabilité tels que QuickBooks et Xero peuvent aider ton entreprise à automatiser les processus de facturation et de suivi des paiements. Les logiciels de gestion de documents tels que Google Drive et Dropbox te permettent de stocker, organiser et partager des fichiers. Les logiciels comme phamtoms te permettent de retranscrire une réunion zoom au complet, il te suffit de l'installer sur ton espace zoom. Zapier est une application complète qui te permet de relier la plupart de tes logiciels entre eux et te permet de déclencher une action qui habituellement te demande du temps. Par exemple, avec zapier tu peux paramétrer des relances en cas d'impayés, tu peux également paramétrer des rappels automatiques lorsqu'un prospect a réservé un appeldécouverte… et j'en passe.


Intégrer les outils d'automatisation


Il est important de choisir des outils qui peuvent être intégrés avec d'autres logiciels que tu utilises déjà. Par exemple, si tu utilises déjà Google Drive pour stocker tes documents, il peut être utile de choisir un logiciel de comptabilité qui peut se synchroniser avec Google Drive.


L'intégration des outils peut t'aider à économiser du temps et à éviter les erreurs en permettant à différents systèmes de communiquer entre eux.


Formation des employés et prestataires


Une fois que tu as automatisé tes processus administratifs, il est important que ta team utilise ces nouveaux outils. La formation peut aider à éviter les erreurs humaines et à assurer que les employés utilisent correctement les nouveaux outils. Utilise loom pour faire des tutoriels digestes de 5 min afin qu'ils voient concrètement comment les prendre en main.


Évaluer régulièrement les processus administratifs


Il est important de réévaluer régulièrement les processus administratifs de ton entreprise pour vous assurer qu'ils sont toujours efficaces et pertinents. Tu peux également rechercher de nouveaux outils d'automatisation qui peuvent aider ton business à économiser encore plus de temps et d'efforts.


En conclusion, l'automatisation des processus administratifs peut améliorer la productivité de ton entreprise en te permettant de gagner du temps, de réduire les erreurs humaines et de te concentrer sur des tâches plus importantes. Nous t'aimons à identifier les processus à automatiser et nous te mettons en place l'automatisation avec les tutoriels pour que tu puisses être pleinement autonome. Réserve ton audit et discutons en.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page